Classification scientifique et technique des articles extraits des
Mémoires de la Société Académique de l'Aube

I - Agriculture

G - Transformation des produits agricoles

 Voir les fiches


Cette division présente un très grand intérêt mais est très difficile à mettre en place car elle rejoint à la fois l’agroalimentaire et les utilisations classiques des autres produits agricoles tels que le bois, les substances tinctoriales ou vestimentaires.

Il semble qu’en lisant ces textes, on puisse ressentir tous les efforts qui ont été faits par les membres de l’Académie de l’Aube tant au niveau de la recherche pure que de l’expérimentation afin de mettre au point des produits agricoles souvent innovants pour l’époque.

L’ensemble des articles présentés sont à lire car ils apportent une vision globale de tout ce qui a été fait dans le domaine depuis 1827 dans le département.

Il est regrettable que certaines propositions n’aient pas été suivies d’effet telles que la sériciculture qui semblait possédé un assez bon avenir dans une région vouée à la maille. En ce qui concerne l’agroalimentaire il faut souligner les recherches intéressantes menées sur la pomme de terre, le maïs et le blé. Une mention toute particulière doit être faite à propos du chanvre aubois qui, actuellement voit sa renommée grandir et, était déjà citée dans de nombreux articles des Mémoires. Il semble curieux que la part consacrée aux machines permettant la fabrication des vêtements soit relativement faible. Il y a là un mystère à soulever.