Classification scientifique et technique des articles extraits des
Mémoires de la Société Académique de l'Aube

I - Agriculture

F - Sylviculture


La place prise par la forêt dans le département et ceci depuis des millénaires, fait que l’arbre et la sylviculture, y jouent un rôle important. Les moines ont aussi développé ce type de pratique agricole en essayant un certain nombre de méthodes qui pourraient paraître d’avant-garde par rapport aux autres régions françaises et ceci à la même époque.

Les Mémoires et les adhérents de la Société Académique ont su rendre compte avec beaucoup de lucidité et d’esprit scientifique des expérimentations et de l’évolution de ces techniques en procédant eux-mêmes à des travaux de terrain souvent fort bien menés et fournissant des résultats intéressants.

Il paraît difficile de séparer en "termes " différents ce chapitre car chacun des articles paraissent par trop généraliste et ne vise pas de spécificité particulière.

On pourrait cependant prévoir une division simple du type :

 Il semble cependant que l’ensemble des articles présentés dans cette série des Mémoires mérite une attention toute particulière pour les chercheurs car elle donne un excellent reflet de l’évolution de la sylviculture auboise.