Classification scientifique et technique des articles extraits des
Mémoires de la Société Académique de l'Aube

II - Sciences naturelles

B- Pédologie

 Voir les fiches


Cette division du chapitre "agriculture " nous a paru indispensable car elle apporte, aux chercheurs en particulier, mais aussi aux amateurs éclairés, des informations intéressantes sur le milieu vivant que constitue le sol et sur la conception qu’en avaient nos prédécesseurs.

La pédologie reste en effet une science jeune et elle a été longtemps confondue avec la géologie ou l’agrologie qui ne voyait que la partie minérale du complexe sol. Il a fallu de nombreuses années pour que la matière organique, les bactéries, les champignons et virus qu’il contenait soient présentés, qualifiés et que leur écologie soit décrite. On assiste tout au long de cette présentation de documents à une analyse évolutive.

Nous avons cru bon associer à ce chapitre le drainage, l’assainissement, les engrais et les produits chimiques qui jouent un rôle important dans la physico-chimie du sol et qui ont été particulièrement étudiés dans certains articles. On se trouve en effet à l’aurore des premières applications des produits chimiques qui allaient révolutionner en bien ou en mal l’agriculture. Il est important d’ailleurs de souligner que l’on peut voir poindre les premiers éléments d’une agriculture biologique un peu plus raisonnée qui allait donner naissance à des "savoir-faire " d’avant garde utilisés actuellement.

En ce qui concerne le drainage et l’assainissement, il ne semble pas que les informations données aient fait avancer la technique agricole.

.