Lassicourt (poutre de gloire)

Dans cette église, si modeste, de campagne, nous veillons disent Marie et Jean. Bien sûr nous ne reposons plus sur la " Poutre de gloire " qui marquait l'entrée du chœur, de part et d'autre du grand crucifix, mais notre style très soigné prouve que, malgré les outrages du temps, nous sortons de l'atelier d'un bon sculpteur, au tout début du 16e siècle.

Sages et résignés, vêtus modestement : Marie d'une grande robe très souple et d'un large manteau serré sous le cou par deux gros boutons jumeaux et dont un pan est retenu sous le coude droit, et l'apôtre et évangéliste Jean, comme M. le curé : d'une lourde robe recouverte d'un manteau dissymétrique, bien pratique pour un prédicateur car il libère le bras gauche. Le sculpteur nous a saisi à l'instant de l'acceptation où le Christ mourant remet sa mère à Jean : voici ta mère, voici ton fils. Dans nos attitudes et surtout celles de nos mains aux inflexions différentes peuvent se lire toutes les nuances de l'acceptation : de la soumission aux limites de la révolte.

M. H. 09-10-1961

Lassicourt Rood Screen

We watch over this modest country church, say Mary and John. We don't now stand of course on either side of the large crucifix on its rood screen that marked the entrance to the choir .Our very meticulous style proves that, in spite of the outrages of the time, we left the workshop of an important sculptor, at the beginning of the C16th.
Wise and resigned, clothed modestly: Mary is wearing a large very supple dress and a large cloak fastened under the neck by two big buttons and of which one side is held under the right elbow, and the apostle and evangelist, John, like M. the cure: a heavy robe covered by a dissymmetric cloak, very convenient for a preacher because it freed the left arm. The sculptor has captured the moment where the dying Christ asks his beloved John to take care of Mary, ’Look there is your son. And there is your mother.’. In our attitudes and especially those of our hands with their different gestures you can read all the nuances of this act: submissiveness at the limits of revolt.

MR. H. 09-10-1961